- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
Découvrez la publication du Think Tank Sport et Citoyenneté "Le Sport, l'activité physique et la qualité de vie au travail", dans laquelle vous retrouverez un article de Nicolas Verdon, Président de la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs sur la thématique "Le sport en entreprise, acte central de la RSE".
Beaucoup d'études démontrent aujourd'hui l'impact positif des activités physiques et sportives sur la santé, le bien-être et la qualité de vie au travail. Quelle est la réalité du sport en entreprise aujourd'hui ? Quels sont les enjeux et les bénéfices de telles actions ? Cet ouvrage donne la parole aux différents intéressés sur le sujet, en France et en Europe.
Que ce soit pour des raisons de santé/bien-être ou de management/performance, la pratique des activités physiques et sportives dans l’environnement de travail connaît aujourd’hui un réel engouement. Les salariés, attentifs aux conditions dans lesquelles ils évoluent professionnellement ; les entreprises, qui commencent à percevoir dans la structuration d’une offre active ou sportive sur le lieu de l’entreprise les avantages économiques et sociaux qu’elles peuvent en retirer ; les médias, qui portent au sujet un intérêt grandissant ou encore les différents acteurs publics (États, collectivités locales, etc.) ou privés (partenaires sociaux ; entreprises, start-ups ou formateurs indépendants spécialisés dans le bien-être au travail, mouvement sportif, etc.) : tous participent à la structuration d’une réflexion, et au-delà d’un véritable marché économique, autour des activités physiques et sportives en entreprise, alors même que les taux de pratique sur le lieu de travail peinent à dépasser les 13% en Europe et les 16% en France.
Dans un contexte sociétal ou l’inactivité physique devient la norme, avec les conséquences économiques et sanitaires que l’on connaît désormais, la promotion des activités physiques ou sportives devient un enjeu de santé publique et d’employabilité. Les initiatives se multiplient donc aux niveaux international, européen, national et local pour les promouvoir dans tous les environnements de vie. L’espace professionnel n’échappe pas à la règle, et si ce sujet est a priori considéré comme consensuel, la diversité par laquelle les activités physiques et sportives se développent aujourd’hui, l’apparition d’une certaine « injonction » voire d’une « tyrannie » du bien-être, renforcées par le boom des objets connectés où chaque personne devient responsable de sa propre santé, sont autant de points de vigilance à garder à l’esprit quand on aborde le sujet.
Dès lors, quel rôle peut-on concevoir pour le sport et les activités physiques quand on les met en relation avec les questionnements actuels autour des politiques de responsabilité sociale des entreprises et de qualité de vie au travail ?
Article de Nicolas Verdon, Président de la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs