- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
FORMS est un projet financé par le programme européen Erasmus+ Sport piloté par l’Observatoire Européen du Sport et de l’Emploi (EOSE) et dont la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (FNPSL) est partenaire.
Le projet a pour objectif d’identifier les nouvelles tendances dans le secteur de l’emploi sportif en Europe. Il est mené par une combinaison unique de trois organisations employeurs, un club sportif, deux universités et une organisation européenne issue de Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.
La FNPSL est en charge du déploiement du projet en France et va mener une vaste enquête sur les nouvelles formes d’emploi dans le sport et le contexte législatif qui régule l’emploi sportif en France. Les données statistiques récoltées par chacun des partenaires seront ensuite mises en commun et vont permettre de dresser un portrait détaillé de l’emploi sportif par pays. Ces données serviront à la création d’un recueil de bonnes pratiques qui sera accessible gratuitement à toutes organisations et institutions nationales qui pourront les utiliser pour adapter leurs approches et s’inspirer de ce qui se fait dans d’autres pays.
En parallèle, une consultation nationale se tiendra également au premier trimestre de 2022 entre les différents acteurs évoluant dans la sphère de l’emploi sportif. L’occasion notamment de discuter des résultats obtenus en France et dans les autres pays et d’envisager pour améliorer l’accès à des emplois de qualité du secteur du sport.
FORMS est une belle opportunité pour le réseau PSL de s’inspirer de ses voisins européens et de partager son expérience sur la thématique de l’emploi sportif, grâce notamment à nos Groupements d’Employeurs.
Le projet se déroule sur deux ans et la FNPSL aura également le plaisir d’inviter ses partenaires en France pour un séminaire de travail au cours de l’année 2022.
Pour plus d’informations sur le projet FORMS, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du projet : Projet Forms