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BPJEPS Spécialité Educateur Sportif mention Activités Physiques pour Tous
Code RNCP : 28573 |
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Le titulaire du BPJEPS « activités physiques pour tous » assure en autonomie pédagogique : • L’animation à destination de différents publics à travers la découverte et l’initiation des activités physiques et sportives diversifiées (activités et jeux sportifs, activités physiques en espace naturel, activités physiques d’entretien corporel) : élaboration et mise en œuvre de séances et cycles pédagogiques. • L’entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé. • La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’animation dans le champ des « APT ». Ce diplôme permet d’intervenir principalement auprès d’associations sportives ou socio-éducatives, de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires du 1er degré, de structures de loisirs et de tourisme, de structures d’animation périscolaires. Découvrez en images le métier d’éducateur sportif polyvalent
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• Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. • Être capable d’encadrer tous publics dans tous lieux. • Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les trois domaines d’activités. • Être capable de conduire des actions d’animation visant la découverte, la sensibilisation ou l’initiation de pratiques physiques ou sportives dans les trois domaines d’activités. • Être capable d’assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques. • Être capable de participer au fonctionnement de la structure. |
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Détails des exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF) définies par l’arrêté du diplôme. • Être âgé de 18 ans minimum • Être titulaire du PSC 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue, • Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à la date de l’entrée • Valider les Tests d’Entrée Préalable à la formation (TEP) : > Test navette « Luc Léger » : palier 6 réalisé pour les femmes / palier 8 réalisé pour les hommes L’obtention des TEP est valable sur l’ensemble du territoire national. Ils sont indispensables pour accéder aux tests de sélections d’entrée en formation. |
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Durée en fonction du ruban pédagogique habilité par la DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et du lieu d’organisation de la formation : • Volume horaire en organisme de formation : 400h minimum En amont de la formation, une journée de positionnement (entretien individuel avec chaque candidat) permet d’adapter (alléger) le volume horaire en centre de formation et/ou le volume horaire d’alternance en fonction du profil de chaque candidat. |
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Pour s’inscrire en formation, les candidats répondant aux prérequis et ayant validés les TEP (ou étant inscrit sur une session de TEP), doivent se préinscrire en cliquant sur le lien de la session souhaitée, ci-dessous (le lien est actif seulement lorsque les inscriptions sont ouvertes). Un dossier d’inscription individuel sera alors envoyé par mail et un premier contact avec le coordinateur de la formation sera établi. Les inscriptions sont closes au moins 3 semaines avant le début de la formation. Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est 8 personnes en parcours complet (sans allègement de parcours). Le nombre maximum de stagiaires accueillis en formations sera de 16 stagiaires en parcours complet (sans allègement de parcours)En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures. Dans le cas où le nombre de candidatures dépasse la capacité maximale d’accueil sur la session, l’organisme de formation se réserve le droit d’établir une liste d’admis et une liste d’attente en fonction des critères suivants : Des tests de sélections pourront également être organisés pour hiérarchisés les candidatures : Description des tests de sélection pour l'entrée en formation : - Une épreuve écrite sur un sujet en lien avec le monde du sport permettant d’évaluer les connaissances du milieu sportif et la capacité à organiser ses idées à l’écrit et à les argumenter (durée : 1 heure). - Un entretien de sélection destiné à repérer la motivation, la cohérence du projet professionnel, l’expérience en animation, le financement et la ou les situations d’alternance prévues (durée : 30 minutes). - Une épreuve pratique : les candidats pratiquent et/ou animent une séquence sur un ou plusieurs support(s) d’activités du BPJEPS APT (les Activités Physiques d’Entretien Corporel, les Activités et Jeux Sportifs ou les Activités Physiques en Espaces Naturel). Le public proposé est le public des candidats. |
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La formation s’organise en 4 Unités Capitalisables en centre de formation, et en alternance avec « un stage pédagogique en situation professionnelle » (réparti éventuellement dans différentes structures). 2 unités transversales quelle que soit la mention : Une unité capitalisable spécifique à la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous : Une unité capitalisable propre à la mention APT : Les méthodes pédagogiques utilisées sont différentes : des temps de cours théoriques en salles sont suivies des mises en situation concrètes entre stagiaires et avec des publics. Les situations d’observation et d’analyse seront centrales pour permettre de mutualiser les pratiques et placer le stagiaire comme acteur de sa formation. |
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Comme pour toutes les formations en unités capitalisables, les stagiaires du BPJEPS Activités Physiques pour Tous alterneront cycles de formation en centre et structure d’alternance, l’objectif étant de se rapprocher au plus près des besoins des structures et donc de développer l’adaptabilité à l’emploi. La formation s’articule autour du projet d’animation sportive, coeur de métier du futur titulaire du BPJEPS APT et ce afin de lui permettre : • D’acquérir les réflexes techniques liés à l’encadrement en toute sécurité. Cette étape permet de les préparer à la validation des exigences de mise en situation pédagogique ; Il s’agit également d’amener le stagiaire à intégrer dans sa démarche la notion de « valeurs éducatives » en favorisant le lien social, les relations parents/enfants et en développant les notions de citoyenneté et de développement durable. Séquence 1 : Connaître l’environnement professionnel : repérer, comprendre, préparer Séquence 2 : Préparer, animer et évaluer des séances et des cycles d’apprentissage dans le cadre d’un projet éducatif d’activités physiques pour tous Séquence 3 : Conduire et évaluer un projet d’animation d’activités physiques et sportives La démarche de projet : Les stagiaires devront intégrer rapidement « la méthodologie de projet » afin d’être en mesure de proposer et développer leur projet dans leur structure de stage. Ce travail sera transversal à toute la formation. Finalité : Validation des unités capitalisables du référentiel de certification du BPJEPS Educateur Sportif : |
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• Évaluation des UC1 et 2 en fin de formation par la remise d’un rapport sur le projet d’animation mené par le candidat lors de sa formation et d’un entretien oral • Évaluation de l’UC 3 sur le site d’alternance ou en OF au cours de la formation. Mise en œuvre de 2 cycles dans le champs des Activités Physiques pour Tous avec au moins 2 familles d’activités parmi : les Activités Physiques d’Entretien Corporel, les Activités et Jeux Sportifs ou les Activités Physiques en Espaces Naturel. Réalisation de 2 séances (évaluation possible à partir de la 4ème séance du cycle) devant jury suivi d’un entretien. |
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Equivalence de diplôme, allègement de parcours : le BPJEPS est composé de 4 UC qui peuvent se valider indépendamment les unes des autres. Parallèlement, votre formation peut prendre en compte vos expériences antérieures et vous pouvez peut-être bénéficier d’allègement d’heures ou d’une équivalence d’UC. Certains diplômes permettent même d’avoir une équivalence concernant les prérequis d’entrée en formation. Retrouvez toutes les équivalences du diplôme sur l’annexe VI de l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités physiques pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » Equivalences diplômes sport/animation Equivalences diplômes Brevet-Bac Prof Agricole
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Le BPJEPS APT est un premier niveau de qualification pour l’encadrement de la pratique sportive. Il permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée. Le titulaire du BPJEPS APT peut se spécialiser dans une activité sportive orientée vers de la pratique compétitive par l’obtention d’un DEJEPS Perfectionnement Sportif. Il peut également décider d’élargir son champs de compétences vers les métiers de l’animation pour maximiser ses chances d’emploi : BPJEPS Animation Sociale, BPJEPS Loisirs Tous Publics, DEJEPS Animation Le titulaire d’un BPJEPS APT peut également se présenter au concours d’Educateur Territorial d’Activités Physiques et Sportives (ETAPS) pour travailler en collectivités. Le titulaire d’un BPJEPS APT est amené à travailler en association et club sportif, base de loisirs, centre de vacances, secteur scolaire,... |
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1ère session de formation 2020/2022 70% * * taux d'obtention pour les candidats présentés en certification finale 1ère session de formation 2020/2022 Taux de satisfaction pour l’organisation, le déroulement, le contenu de formation et l’interaction avec l’équipe pédagogique les candidats ont donné les notes moyennes de : 8.3/10 |
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• Frais d’inscription : 50 € • Apprentissage : formation prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, reste à charge éventuel à l’employeur public sera déterminé sur devis. La formation est ouverte à l’apprentissage. Contactez la responsable de formation pour plus d'informations. |
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Prochaines sessions :
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Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Amandine Caro - chargée de développement - pôle formation
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Plus d'informations sur les diplômes du sport dans notre espace orientation.