- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
Dynamique, créatif, pédagogue et responsable
- Centres de loisirs
- Centres de vacances
- Maisons des jeunes
- Foyers de jeunes travailleurs
- Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’Animateur Territorial)
- Hôtellerie de plein air
- CPJEPS Animateur·trice d’activités et de vie quotidienne
- BAFA (diplôme non-professionnel mais permet de respect les normes d’encadrement du CASF dans le cadre des ACM)
- BAFD (Brevet d’Aptitude aux fonctions de Directeur)
- CQP Animateur.trice périscolaire
- BPJEPS Loisirs Tous Publics
- DUT Carrières sociales
L’animateur·trice socioculturel·le d’aujourd’hui doit maîtriser parfaitement la démarche de projet. Plus de place à l’improvisation et à l’occupationnel. L’activité doit être pensée, construite et évaluée en fonction de l’objectif, du contexte, des contraintes, de la demande et des aptitudes des participants. Cela implique de bien connaitre les différents types de publics (enfants, ados, jeunes en difficultés d’insertion, touristes…). Les employeurs concentrant leurs besoins sur le temps périscolaire et ne disposant pas toujours des moyens financiers adéquat, les contrats sont souvent précaires, du moins en début de carrière : contrats en CDD et temps partiel sont généralisés.
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Pour plus de renseignements, contactez l’association Profession Sport & Loisirs la plus proche de chez vous.