- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
ALERTE N°226 DU 3 DECEMBRE 2020
Présentation des mesures prescrites par le décret du 27 novembre 2020 concernant la reprise progressive des activités physiques et sportives
Le décret du 27 novembre 2020 (n°2020-1454) organise la première phase du « déconfinement » progressif du pays et précise les conditions dans lesquelles certaines activités peuvent de nouveau être organisées.
Nous vous proposons aujourd’hui une présentation des dispositions qui concernent plus spécifiquement les activités physiques et sportives (article 1 - 9° du décret).
Depuis le samedi 28 novembre, les établissements sportifs couverts et les établissements de plein air peuvent recevoir le public « prioritaire » suivant :
Par ailleurs, les établissements de plein air (terrains de football, de tennis, centres nautiques, etc.) peuvent également accueillir des pratiquants dans les condition suivantes :
Le décret opère donc une distinction entre les pratiquants mineurs, qui peuvent reprendre les activités encadrées dans les clubs, et les pratiquants majeurs, qui peuvent pratiquer des activités physiques et sportives (hors sports collectifs ou de combat) mais en dehors de tout encadrement.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le ministère des sports interprète ce décret de manière beaucoup plus souple et favorable aux associations sportives s'agissant des pratiquants majeurs.
En effet, dans un communiqué daté du 27 novembre, le ministère indique que les personnes majeures peuvent pratiquer des activités physiques et sportives dans les établissements de plein air, « de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires encadrés ».
Nous vous invitons toutefois à la prudence. En effet, si la position du ministère est plus favorable aux associations, elle ne saurait lier le juge dans l’hypothèse où un contentieux surviendrait (contamination d’un adhérent, accident du personnel encadrant pendant l’activité, etc.).
L’association pourra utilement prendre une position en concertation avec le propriétaire des installations sportives (municipalité, etc.).
Enfin, le décret précise que les activités physiques et sportives autorisées dans les établissements mentionnés ci-dessus doivent se dérouler dans les conditions suivantes :
Article I-9° du Décret n°2020-1454 du 27 novembre 2020
Communiqué presse du ministère des sports du 27 novembre 2020