- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
Le décret n° 2019-144 du 26 février 2019 a créé le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) en remplacement du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT).
Ce nouveau diplôme est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l'article L. 6113-1 du code du travail.
Il atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le BAPAAT sera quant à lui définitivement supprimé à compter du 1er janvier 2021. Toutefois, les sessions de formation conduisant à ce diplôme resteront ouvertes jusqu’au 1er septembre 2019.
Les candidats admis en BAPAAT avant la suppression définitive de ce diplôme demeurent régis par les articles D. 212-11 à D. 212-19 du code du sport dans leur rédaction antérieure au décret du 26 février 2019.