- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
Pour dynamiser et renforcer les mutualisations d’emploi et de moyens au sein du monde associatif, l’Etat met en place un fonds d’aide aux groupements d’employeurs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs qui soutiendra 200 initiatives sur 3 ans.
Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a souhaité proposer un appui structurel aux associations. Cet appui prévoit notamment un accompagnement des structures dans l’évolution de leur modèle socio-économique, notamment par la mise en place de moyens pour soutenir l’emploi associatif, le professionnaliser et le pérenniser. C’est dans ce cadre que l’instruction N° 2019-082 du 15 mai 2019 instaure un fonds d’aide à la création et au développement des groupements d'employeurs associatifs et des pôles territoriaux de coopération associatifs.
Comme son nom l’indique, ce fonds permettra de soutenir la création et le développement :
• de groupements d’employeurs (GE), outil pertinent pour répondre aux problématiques d’emploi des associations en mutualisant et en sécurisant la fonction employeur de celles-ci.
• de pôles territoriaux de coopération associatifs – PTCA - nouvelles formes de coopération associative sur un territoire donné au service d’une dynamique locale.
À ce titre, l’État et le Fonjep soutiendront au total 200 initiatives (démarche GE ou démarche PTCA) sur trois ans. Le fonds est constitué de deux types de financements complémentaires qui pourront être attribués à chaque structure :
• une unité de poste Fonjep « jeunesse et éducation populaire »
• et un financement spécifique du Fonjep sous forme de prêt sans intérêt, remboursable sur trois ans
Par conséquent, les collectifs éligibles seront obligatoirement composés d’au moins une association bénéficiant d’un agrément « jeunesse et éducation populaire ».
Vous trouverez dans l’instruction et le guide pratique joints toutes les informations utiles sur ce fonds.
Instruction N° 2019-082 du 15 mai 2019
Appel à projets GE Sport, rappel : date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 6 septembre 2019
Le Comité International Olympique a officiellement attribué l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Le Fonds de sécurisation à destination des Groupements d’Employeurs (GE) non marchands intervenant dans le domaine du sport créé en 2018 par le ministère des Sports, s’inscrit dans la philosophie des mesures Héritage Paris 2024. Ce fonds est renouvelé en 2019.
Cette action a pour objectif de favoriser et de soutenir les embauches de qualité au sein des GE en consolidant leurs modèles économiques et leurs fonctions support. Elle doit permettre pour les GE une certaine souplesse de trésorerie et la sécurisation des emplois.
Cet appel à projets s’adresse aux GE en phase de démarrage ou de développement. Ceux-ci, sous réserve d’éligibilité, peuvent déposer un dossier de candidature pour solliciter une subvention visant à :
• Abonder le fonds de réserve du GE afin de compenser le coût d’une défaillance d’adhérents ;
• Sécuriser le GE par la création de postes de permanents sur des fonctions support ou d’animation.