- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
Au lendemain de l'annonce par l'Institut de l'Engagement de la liste des lauréats de la promotion 2016, la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs est heureuse de compter dans ses rangs un jeune lauréat. Rencontre avec Steven Ossant, actuellement en mission de Service Civique chez Profession Sport & Loisirs 49.
Nom : OSSANT
Prénom : Steven
Age : 21 ans
Département : Maine et Loire
Structure d'accueil : Profession Sport & Loisirs 49
Mission : Sport pour tous
Steven, tout juste 24h00 après avoir eu connaissance de ton admission au sein de la promotion 2016 de l'Institut de l'Engagement, peux-tu revenir sur ce moment si important à tes yeux ? Comment as-tu vécu cette annonce ?
En consultant mes emails dimanche en fin d'après-midi j'ai eu la surprise de recevoir, un jour plus tôt que prévu, un courriel de l'Institut de l'Engagement, faisant état de mon admission au sein de la promotion 2016. Ce fut un grand moment de bonheur pour moi. Le signe que mes projets séduisent et qu'ils méritent d'être accompagnés. Cela m'encourage à continuer à viser haut et à tout donner pour atteindre mes objectifs.
Justement, concernant tes objectifs, quels sont-ils à ce jour ? Qu'attends-tu de l'Institut ?
J'attends de l'institut qu'il m'accompagne et me conseille dans la recherche d'un emploi. Les conseils avisés de professionnels ne pourront être que bénéfiques dans les prochains mois pour trouver un emploi. Par ailleurs, j'espère rencontrer beaucoup de jeunes qui comme moi ont développé des projets et souhaitent les partager.
Revenons quelques mois en arrière. Peux-tu nous expliquer ce qui t'a poussé à t'engager en Service Civique ?
Titulaire d'un baccalauréat professionnel Comptabilité puis d'un BTS assistant de gestion PME-PMI je n'arrivais pas à trouver de travail et souhaitais donc acquérir une expérience professionnelle significative. Le Service Civique était la bonne opportunité.
Parallèlement j'avais ce désir de m'investir et de me sentir utile. Aujourd'hui, je suis comblé.
Quelles ont été tes missions au cours de ton Service Civique ?
Dans le cadre de la mission "Sport pour Tous", j'avais pour objectif de développer des projets à destination des publics les plus éloignés de la pratique sportive.
A ce titre, je me suis investi auprès des seniors dans le cadre d'activités de gym seniors, j'ai assisté des éducateurs sportifs lors de séances en activités périscolaires, et j'ai beaucoup oeuvré pour le développement d'activités auprès de personnes en situation de handicap physique et mental.
Avec un peu de recul, qu'as-tu appris de cette mission ?
Grâce à cette expérience, j'ai beaucoup pris confiance en moi. Aujourd'hui je suis capable d'aller au travail sans stress. J'ai gagné en autonomie et ai appris à travailler en équipe.
D'un point de vue des compétences, cette mission m'a permis de me créer un réseau professionnel. Je suis également plus rigoureux et plus autonome. Des éléments que je ne manquerai pas de valoriser face à un futur employeur.
Et maintenant, où en es-tu de tes projets ?
L'engagement que j'ai vécu chez Profession Sport & Loisirs 49 m'a permis de découvrir le métier de chargé de mission dans la vie associative. Je veux en faire mon métier. Je souhaite pouvoir m'investir dans le champ du sport, en qualité de chargé de développement ou d'assistant de gestion.
Et puis, parallèlement, je souhaite produire un court-métrage sur le handicap et plus précisément sur l'intégration sociale, par le sport, des personnes en situation de handicap. C'est un projet ambitieux. Il me faudra trouver les moyens financiers pour y parvenir, mais l'admission à l'Institut de l'Engagement me laisse penser que rien n'est impossible.
Aujourd'hui je suis impatient d'intégrer la promotion 2016, de rencontrer mes nouveaux collègues, d'échanger et de poursuivre cette aventure...
Découvrez la liste complète des lauréats sur le site internet de notre partenaire, l'Institut de l'Engagement .