- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
La pratique sportive doit être accessible à tous, sans discrimination aucune. Pourtant de nombreux challenges restent encore à relever, pour faire du sport une activité sociale mixte. Parmi les licenciés, seulement 37% sont des femmes, toutes disciplines confondues . La proportion est équivalente parmi les sportifs de haut-niveau. Enfin, les différences sont encore plus prégnantes dans les fonctions techniques et dans les fonctions dirigeantes.
Un des objectifs de notre fédération concerne le développement durable du sport et des loisirs. Agir pour plus de mixité dans le sport est un de nos engagements. Nous pensons que le développement de la pratique sportive féminine, c’est aussi plus de professionnelles dans les métiers du sport ! C’est pour cette raison que notre fédération ne manquera pas une occasion de promouvoir les métiers du sport auprès du public féminin. Plus d’entraîneuses ou d’éducatrices sportives permettra plus de diversité et un renouveau dans les pratiques, répondra aux besoins d’identification des jeunes pratiquantes et finalement contribuera à créer des environnements plus sensibles aux questions d’équité.
Pour que les mentalités changent, nous abordons ce thème lors des Formations Civiques et Citoyennes à destination des jeunes engagés en Service Civique dans les clubs sportifs et les associations de notre réseau. A travers leurs missions de volontariat, plusieurs de nos volontaires s’engagent pour développer la pratique féminine dans leurs clubs : interventions dans les écoles, organisation de stages thématiques, adaptation du club aux besoins du publique féminin sont au programme.
Malgré des inégalités encore importantes, de plus en plus de voix s’élèvent pour que le sport soit libéré des stéréotypes et soit au contraire un moyen de diffuser des valeurs d’égalité et de respect. Le développement du sport féminin nécessite une évolution dans les pratiques, une meilleure représentation médiatique, et un changement dans les mentalités. Cette transition ne se fera pas en un jour, ni même en une année, mais elle doit être une priorité pour tous les acteurs du monde sportif, dès maintenant.
1 Panorama du sport féminin et Enjeux stratégiques, Centre de Droit et d’Economie du Sport, 2017.