- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
Cap au sport ! Le nom du projet est évocateur… Il s’agit bien de redonner un cap à des jeunes pour lesquels la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Avec son programme d’accompagnement, l’association Profession Sport & Loisirs Sud-Est (Objectif Plus) permet à des jeunes en difficulté de prendre la direction d’une qualification professionnelle sans aucun prérequis à part leur motivation, pour arriver au bout du voyage à un diplôme et un métier. Début septembre, 18 Jeunes sont entrés dans le parcours CAP AU SPORT à MANOSQUE, dans les Alpes de Haute Provence. A l’issu, un diplôme : le BPJEPS et un métier : éducateur sportif. Pourtant, ces jeunes appartiennent à un public fragile : chômeurs longue durée, pour la plupart issus des Quartiers Prioritaires de la Ville et certains d’entre eux en situation de handicap. C’est justement pour ces jeunes là que PSL Sud-Est s’est engagée. Et pour aller chercher les futurs candidats là où ils sont, l’association peut compter sur son implantation dans le tissu associatif local comme les associations de médiation, les maisons de quartiers par exemple. En effet, si la jeunesse a du potentiel, tout le monde n’est pas en capacité de trouver la bonne porte a laquelle frapper. Avant d’embarquer dans un tel parcours, mieux vaut être sûr de soi : c’est pourquoi l’association organise un stage de 3 jours à l’issu duquel les jeunes font état de leur motivation. A partir de ce moment-là, le cap est fixé : il faut que chaque jeune arrive au bout du parcours. Pour cela l’association PSL Sud Est leur a concocté un programme pas à pas. |
D’abord, travailler ses appuis, reprendre les bases, ensemble. C’est l’objet de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, 4 mois de session collective qui permet de bâtir un socle commun de connaissance : savoir de base, laïcité, lutte contre la discrimination, BAFA, PSC1,… une bonne préparation pour réussir les Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en BPJEPS.
Vient enfin le temps de la formation. Là encore, PSL Sud Est veillera à ce que chacun obtienne un contrat d’apprentissage de 12 mois pour préparer le BPJEPS Activité Physique pour Tous, en mettant en relation les jeunes avec les clubs sportifs adhérents à l’association. Nous espérons que ce premier équipage arrivera au complet jusqu’à l’obtention du diplôme. Et ce ne sera que le début de l’aventure. PSL sud Est, comme les autres associations du réseau Profession Sport & Loisirs, sera là pour s’assurer que les nouveaux diplômés puissent exercer leurs métiers, avec la stabilité et la sécurité qu’apporte nos dispositifs de Groupement d’Employeurs. Nul doute que cette première session sera un succès permettant la modélisation et l’essaimage de ce programme innovant sur d’autres territoires en Région PACA |
S’engager pour l’accès à tous à des emplois de qualité
PSL contribue à l’objectif n°1 du programme de Développement Durable « éliminer la pauvreté sous toutes ces formes » et à l’objectif n°8 « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous »
PSL a pour objectif premier d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels des secteurs sportifs et socio-culturels. Nos Groupements d’Employeurs apportent sécurité et stabilité à nos salariés pour leur permettre de faire face à l'émiettement de l’emploi, à la saisonnalité et au temps partiel.