- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
Apprentissage : les aides aux entreprises prolongées "au moins jusqu'à la fin de l'année" (dans l'attente du texte officiel)
Les aides à l'apprentissage seront prolongées "au moins jusqu'à la fin de l'année", a annoncé mardi le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt sur RTL. La prime prévue dans le cadre du plan "un jeune, une solution" s'élève à 5.000 euros pour l'embauche d'un mineur, 8.000 euros pour un majeur. Le dispositif a déjà été reconduit à plusieurs reprises. "Les résultats sont là" en matière d'insertion professionnelle grâce à ce plan, s'était félicité Jean Castex en septembre. 718.000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2021, soit une hausse de 37% après déjà 42% en 2020.
Objectif, un million de contrats signés
Le gouvernement mènera des concertations avec les acteurs du secteur sur les modalités de prolongation de ces aides en 2023, a ajouté le cabinet du ministre auprès de l'AFP. "Cela dépendra de la loi de finances pour 2023 puisque l'ancien ministre du Budget que je suis peut rappeler que les aides sont votées année par année dans les budgets", avait précédemment indiqué Olivier Dussopt.
Le gouvernement s'est fixé l'objectif d'un million de contrats signés. "Pour atteindre un million, il faut prolonger les aides à l'apprentissage", a insisté le ministre, qui a par ailleurs annoncé lundi qu'il recevrait les partenaires sociaux cette semaine. Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger lancera le bal de ces rencontres bilatérales mardi après-midi.