Les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont les territoires où se concentrent un maximum de dysfonctionnements sociétaux. Le développement des activités sportives dans ces quartiers est primordial, car le sport est un vecteur majeur de santé et de bien-être, mais aussi d’insertion professionnelle et de cohésion sociale. C’est pourquoi Profession Sport & Loisirs est engagé sur ces territoires.
Le 13 juillet à Marseille la « Rencontre des Solutions » a permis aux acteurs de terrain de présenter leurs initiatives concrètes dans les QPV au Ministres de la Cohésion des territoires et à la Ministre des Sports. Cette rencontre est la première étape d’un Tour de France des « Territoires en action » pour le Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard : un Rendez-vous régulier qui vise à fédérer et porter les initiatives locales au niveau national.
Lors de cette rencontre, Profession Sport & Loisirs Sud-Est (Objectif plus) a présenté 2 projets d’insertion professionnelle dans les métiers du sport et de l’animation :
- le premier, « Marseille Terre d’Emploi », vise à sensibiliser 50 jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de Marseille (15-16ème) sur les métiers de l’animation et du sport, à accompagner 25 de ces jeunes sur un parcours pré-qualifiant de 4 mois et à former 20 jeunes dans le cadre d’une alternance (contrats d’apprentissage) au métier d’éducateur sportif pour une durée d’un an. Ce projet réunit un large partenariat constitué d’OPCALIA, de la Région Sud, de France Formation Professionnelle, du CFA FUTUR’O SUD, de la Mairie du 15-16ème arrondissement, du service public de l’Emploi, de la Cité des Métiers et de l’Association CAP AU NORD… Le rôle de Profession Sport et Loisirs consiste à repérer les employeurs (associations et collectivités locales) et à porter et mettre à disposition l’emploi des jeunes en apprentissage. A l’issue de ce parcours, 20 jeunes seront qualifiés et expérimentés dans les métiers du sport.
- le second, Programme d’Activités Sportives (PRODAS) est mené en partenariat avec la Métropole AIX MARSEILLE PROVENCE, Territoire du Pays d’Aix en Provence. La Métropole s’appuie sur des clubs sportifs des quartiers pour mettre en œuvre des animations sportives dans les QPV. Profession Sport Loisirs Sud-Est recrute par le biais de son Groupement d’Employeurs une quinzaine de jeunes dans le cadre de contrats d’apprentissage pour les former au métier d’éducateur sportif et les mettre à disposition des clubs. Les jeunes interviennent sur les animations sportives des quartiers. Ce projet a une double visée d’insertion : l’insertion professionnelle des jeunes par les métiers du sport et l’animation sportive en faveur des publics prioritaires issus des quartiers de la ville.

