- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
La FNPSL en partenariat avec la FEMIX SPORT lance une web séries "Les métiers du sport au féminin".
Chaque jour, la Fédération Nationale PSL et l’ensemble du réseau PSL, s'engage pour la parité et porte une attention particulière aux enjeux d’égalité. La web séries a pour objectif de promouvoir les métiers du sport auprès des jeunes femmes à la recherche d'une orientation professionnelle. Cette web séries est une action concrète qui illustre parfaitement l'engagement n°4 de la charte RSE de la Fédération : S'engager pour la parité.
Découvrez la première vidéo de la web séries consacrée à Solène Bodard, ancienne athlète de haut niveau (400 et 100 mètres haies) reconvertie en éducatrice sportive.
Promouvoir les métiers du sport auprès des publics féminins
La Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs est un réseau d’associations engagées pour l’emploi et la qualification dans le domaine du sport et des loisirs. Chaque jours nos équipes permettent aux professionnels des secteurs sportifs et socio-culturels d’exercer leurs métiers dans un cadre sécurisé et durable. Nous sommes engagés auprès des acteurs locaux, des clubs et des associations pour développer des activités et des emplois de qualité sur le territoire. Nous menons aussi des actions pour promouvoir les métiers du sport auprès des jeunes et les aider à s’orienter.
Les femmes devraient avoir autant d’opportunité d’être entraineuses ou éducatrices sportives que les hommes. Lever les freins menant à l’accès aux métiers du sport pour les femmes peut permettre de répondre au manque de professionnels dans ce domaine mais aussi promouvoir la pratique féminine en général : en permettant aux jeunes de s’identifier à des sportives, en proposer des formats adaptés aux femmes, en permettant plus de diversité et un renouveau dans les pratiques , ce qui pourrait en retour attirer d’autres publics, pas forcément féminin, enfin cela contribue à créer des environnement plus sensibles aux questions d’égalité, et indirectement réduire les cas de harcèlement et d’abus qui ont aussi lieu, malheureusement dans le sport.
Si c’est parmi les 16-24 ans que l’on retrouve les plus forts taux de pratiques, c’est aussi dans cette classe d’âge que s’enregistre les plus fortes différences. Les stéréotypes, le manque d’encouragement et le défaut d’identification sont des facteurs qui favorisent le décrochage des jeunes sportives. Cela intervient aussi à la période des choix d’orientation professionnel, ainsi les jeunes sportives ont moins tendance à transformer leurs passions en profession en s’orientant vers les métiers du sport.
S’engager pour la parité
PSL contribue à l’objectif 4 du Programme Développement Durable « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
Il reste encore beaucoup de distance à parcourir pour rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les espaces de notre société.
PSL s’engage dans sa politique RSE à :
- Viser la parité dans ses instances de gouvernance.
- Lutter contre les stéréotypes dans les pratiques sportives et de loisirs, pour des choix d’orientation libres et une plus grande diversité dans les disciplines.
- Participer à des actions de promotion et d’information pour faciliter l’accès des femmes aux métiers du sport.
En savoir plus sur notre charte RSE