- Fédération nationale
- Associations PSL en France
- ESPACE ORIENTATION & METIERS
- ESPACE RESSOURCES
Quelques jours après l'annonce officielle par l'Institut de l'Engagement de la liste des lauréats de la promotion 2016, la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs est heureuse de compter dans ses rangs une jeune lauréate. Rencontre avec Johanna Michon, actuellement en mission de Service Civique avec le groupement d'employeurs PSL Paris.
Nom : MICHON
Prénom : Johanna
Age : 25 ans
Département : Paris
Structure d'accueil : GE PSL Paris
Mission : Ambassadrice des métiers du sport et des loisirs
Johanna, quelques jours après la publication des résultats, peux-tu revenir sur le moment où tu as eu connaissance de ton admission à l'Institut de l'engagement ? Comment as-tu vécu cette annonce ?
Le samedi matin en me réveillant, j’ai consulté mes emails comme je le fais tous les jours. C’est ainsi que j’ai vu le message de l’Institut de l’Engagement m’annonçant que je suis lauréate. J’ai vécu cette annonce comme une récompense, pas seulement pour moi, mais également pour mes collègues et mes proches qui me soutiennent dans mes projets. J’ai donc annoncé la bonne nouvelle à mon entourage et je me suis dit que j’allais fêter cela le soir avec mes proches.
Concernant tes objectifs, quels sont-ils à ce jour ? Qu'attends-tu de l'Institut ?
Mon objectif principal c’est d’intégrer le marché de l’emploi. Grâce au Service Civique que je réalise, je sais désormais avec certitude dans quel domaine je souhaite m’orienter. J’attends de l’institut un accompagnement dans la mise en place de ce projet d’avenir. Cela va également me permettre de rencontrer et de partager mon expérience avec d’autres jeunes en Service Civique, de tous milieux confondus et je trouve cela enrichissant.
Revenons quelques mois en arrière. Peux-tu nous expliquer ce qui t'a poussé à t'engager en Service Civique ?
Après l’obtention de mon Master dans le domaine du Management du Sport, je me suis retrouvée confrontée aux difficultés liées à l’emploi. Après plusieurs mois dans un petit "job alimentaire", j’ai décidé d’intégrer le Service Civique au sein du GE PSL Paris pour me rapprocher d’une activité dans mon domaine d’étude initiale et d’approfondir de ce fait mes compétences.
Quelles ont été tes missions au cours de ton Service Civique ?
Je réalise une mission d’Ambassadrice des métiers du Sport et Loisirs. Dans le cadre de ma mission, je rencontre différents acteurs du territoire parisien dans les domaines du sport et des loisirs, de l’emploi et de la jeunesse (mission locale, associations sportives, Chambre de Commerce et de l’Industrie, Point d’information jeunesse…), afin de développer et mettre en place des actions conjointes. J’interviens alors auprès de différents publics afin de leur présenter les métiers du Sport et Loisirs, et différentes formations pour y arriver. Je participe également aux différents évènements liés à l’emploi (Forum de quartier, Salon de l’Emploi…). Enfin, j’interviens également auprès des associations et des jeunes pour présenter le Service Civique et expliquer les différentes missions proposées par le réseau PSL.
Avec un peu de recul, qu'as-tu appris de cette mission ?
C’est avant tout une belle aventure humaine, que je partage au quotidien avec les personnes qui m’ont accueilli en Service Civique au sein du GE PSL Paris. Cela m’a permis de confirmer des capacités dans le travail, telles que l’autonomie, l’adaptation et bien sûr l’engagement. J’ai pu ainsi acquérir une expérience de terrain significative que je vais pouvoir valoriser par la suite.
Et maintenant, où en es-tu de tes projets ?
Je suis déjà en pleine recherche pour préparer la sortie de mon Service Civique. Je m’oriente vers le métier de chargée de projet en insertion professionnelle. Je souhaite en effet développer des actions pour accompagner et aider les jeunes à construire leur projet d’orientation. Enfin, je souhaite continuer à m’investir pour le Service Civique dans le milieu du sport car aujourd’hui je suis convaincue que ce dispositif est bénéfique à la fois pour les jeunes mais aussi pour le milieu associatif sportif.
A lire également : Steven, service civique PSL, lauréat de l'institut de l'engagement
Découvrez la liste complète des lauréats sur le site internet de notre partenaire : Institut de l'Engagement .