Campagne de communication "Nous en sortirons grandis"
La FNPSL lance sa campagne de communication "Nous en sortirons grandis"
Profession Sport & Loisirs : acteur de l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du sport et de l’animation
Profession Sport & Loisirs est un réseau de plus de 80 associations et Groupements d’Employeurs (GE) porteurs de plus de 30 000 emplois implantés au coeur des territoires métropolitains et d’outre-mer. Depuis plus de trente ans, l’objectif qui nous anime est de permettre aux professionnels diplômés des secteurs sportifs et socio-culturels d’exercer leurs métiers dans un cadre sécurisé et durable.
En effet, nos 39 GE représentent d’excellents outils pour offrir une première mise en situation aux futurs professionnels, notamment grâce aux parcours en apprentissage. Exercer une influence positive sur l’insertion des jeunes en misant sur le potentiel des activités physiques et sportives apporte une solution efficace contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes.
Profession Sport & Loisirs est également engagé depuis de nombreuses années sur les politiques publiques d’insertion professionnelle des jeunes :
- Des expérimentations locales d’insertion et de qualification sont nées à Marseille (Terre d’Emploi), en Franche-Comté (Sports et Loisirs Mod’Emploi), en Normandie (Femmes Sports et Emplois), dans le Rhône (Parcours Sport / Citoyenneté / Emploi), en Auvergne (Action Passez le Cap), en Guyane, en Guadeloupe, Ile de France (en partenariat avec l’association Kabubu sur l’accueil des personnes réfugiées), …
Toutes ces expérimentations sociales sont destinées à accompagner un public éloigné du marché du travail prescrit par les services publics de l’emploi.
Elles donnent lieu à des logiques d'accompagnement renforcé des publics et se concrétisent par des actions qualitatives alliant qualification et insertion, partant des besoins des personnes.
LE SPORT, UN SECTEUR A ENJEU POUR L’AVENIR PROFESSIONNEL DES JEUNES
Notre expérience et nos connaissances, acquises au fil du temps, sur l’emploi sportif en France et plus particulièrement sur l’insertion professionnelle des jeunes par les métiers du sport et de l’animation, nous permettent de dresser un bilan des enjeux représentés :
• La France enregistre encore en 2017 plus de 80 000 jeunes sortant du système scolaire sans diplôme ;
• 1,6 % des jeunes de moins de 25 ans travaillent dans le secteur du sport. Ce chiffre est de 0,6 % pour les plus de 25 ans ;
• La part des salariés non diplômés dans le secteur du sport a chuté : de 35% en 1994 à 11% en 2015. A noter que la qualification des salariés du secteur du sport est plus élevée que celui de l'ensemble des salariés qui est à 21%.
L’analyse de ces données montre un intérêt fort de la part des jeunes à s’orienter vers une carrière professionnelle dans les métiers du sport. Toutefois, l’absence de diplôme représente un frein important à l’employabilité et provoque une certaine défiance de la part des employeurs. Un constat émerge à la suite de la lecture de ces données : accompagner un jeune dans la construction de son parcours, l’orienter vers des formations professionnalisantes et lui permettre de développer ses compétences sur le terrain est une démarche qui prend tout son sens et apporte une solution pérenne à l’insertion professionnelle des jeunes dans un secteur dynamique et attrayant.
DEFENDRE NOS VALEURS EN AUGMENTANT NOTRE IMPACT SOCIAL
Ce constat fait écho aux valeurs portées par Profession Sport & Loisirs, qui a redéfini son projet fédéral en 2017, en précisant sa Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).
Six engagements ont été définis, basés sur les Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies et nous amène à relever, à notre échelle, le défi d’apporter un impact positif significatif au sein de l’écosystème dans lequel nous évoluons. L’objectif est ainsi de structurer et d’approfondir les actions et les programmes déjà engagés au quotidien par nos équipes dans les territoires.
Deux engagements apparaissent en surbrillance lorsque l’on s’interroge sur la notion d’insertion professionnelle :
1. S’engager pour l’accès à tous à des emplois de qualité
2. S’engager pour l’accès à tous à la formation
Profession Sport & Loisirs agit sur deux axes distincts mais complémentaires que sont la formation de qualité (à travers une offre de diplômes certifiants : BPJEPS et CQP) et l’accès à une filière offrant des emplois sécurisés et des trajectoires professionnelles ascendantes. Ces engagements, couplés à notre savoir-faire, nous amène à nous questionner dans l’unique but de proposer des solutions adaptées et sur-mesure répondant aux problématiques plurielles de notre secteur d’activité ; ici, l’insertion des jeunes.
C’est par le biais de ce long processus que nous avons actés le lancement des premiers GEIQ Sport & Animation au sein de notre réseau. La Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs (FNPSL) a été encouragée par la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et la Ministre du Travail, Elisabeth Borne, à accompagner la création et la structuration de Groupements d’Employeurs d’Insertion et de Qualification (GEIQ) dans les secteurs du sport et de l’animation. Ainsi, 6 GEIQ ont été créés depuis. D’autres territoires sont actuellement mobilisés sur des études de préfiguration.
La solution GEIQ paraît complémentaire aux outils existants, comme le Groupement d’Employeurs (GE) notamment, pour assurer une progressivité et une sécurisation des parcours d’insertion socio-professionnelle.
En parallèle, la FNPSL a engagé en 2021 une étude sur la mesure d’impact social des actions d’insertion et de qualification de son réseau. Soutenue par l’AVISE et financée par le Fonds Social Européen (FSE), la Fédération souhaite soutenir la structuration, la construction et l’expérimentation de démarches et d’outils d’évaluation des associations PSL. Les outils, crées au sein du réseau, seront réappropriés par chacun, afin de mesurer l’impact social des actions d’insertion et de qualification sur les bénéficiaires.