Skip to main content

La formation Civique & Citoyenne

La Formation Civique & Citoyenne, c'est quoi ?

Les organismes agréés par l’Agence du Service Civique organisent une Formation Civique et Citoyenne (FFC) d’au moins deux jours. Cette formation vise à renforcer la conscience citoyenne des jeunes grâce à des échanges collectifs et des apprentissages pratiques, tels que les gestes de premiers secours. Les modalités et le contenu de cette formation peuvent varier en fonction de l’emplacement du volontaire et de l’organisme d’accueil. Il est important de noter que la formation civique et citoyenne ne vise pas l’acquisition de compétences techniques spécifiques ni ne requiert de compétences préalables.

Cette formation est obligatoire dans le cadre d’une mission en Service Civique. Chaque volontaire en service civique doit y participer.

Une formation en deux parties

La Formation Civique et Citoyenneté s’organise en deux parties :

une partie pratique correspondant à la formation aux premiers secours (PSC1);

une partie théorique dont le contenu doit permettre aux jeunes de mieux comprendre les valeurs de la République et la citoyenneté.

La partie théorique de la formation civique et citoyenne se présente sous forme d’une ou deux journées rassemblant les jeunes volontaires d’une même région et d’aborder différents thèmes tirés du référentiel de l’Agence du Service Civique : les valeurs de la République, le fonctionnement de la société, la laicité, l’écocitoyenneté…  Les FCC -partie théorique- sont organisées localement par les associations PSL. Elles sont ouvertes aux volontaires du réseau mais aussi à tous les autres volontaires intéressés par les thématiques proposées.

L'inscription au PSC1 est obligatoire

Elle est effectuée directement par chaque volontaire auprès de l’organisme de formation de son choix. La FNPSL rembourse les frais d’inscription à hauteur de 60€ sur présentation d’une attestation de formation.

Transformer cette formation en occasion

La formation est l’opportunité pour les jeunes d’échanger, de s’exprimer, de confronter leurs points de vue, de poser des questions, et surtout de rencontrer d’autres jeunes engagés de tous horizons.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Service Civique avec PSL ?